Délégué Départemental de l’Education Nationale depuis 40 ans, je précise, chaque année lors du premier conseil d’école ce qu’est un DDEN. Je distribue des plaquettes faisant la présentation des DDEN.
En une phrase : un DDEN, personne bénévole, nommée par l’Inspecteur d’Académie sur propositions de ses pairs est connue pour son attachement à l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire !
Ces quatre mots : publique, laïque, gratuite et obligatoire qui caractérisent l’école que défendent les DDEN sont tous les quatre importants !
Depuis les événements de Janvier dernier, la laïcité a pris un relief tout particulier et les DDEN, avec beaucoup d’autres, sont très satisfaits de la mobilisation générale qui s’en est suivie. Ils en sont très satisfaits et espèrent que cette mobilisation va perdurer. Ils y veilleront !!! En effet, pour les DDEN, la laïcité a toujours été un élément constitutif et fondamental de la société française et, tout particulièrement, de l’éducation nationale.
La laïcité c’est d’abord une loi : la loi du 9 décembre 1905 (110 ans déjà!) qui instaure la séparation des églises et de l’Etat.
Contrairement aux affirmations de certains cette loi n’est pas une loi contre les religions mais elle précise clairement que le droit de croire (ou de ne pas croire) relève de la vie privée de chacun et qu’en aucun cas ce droit ne peut interférer dans la vie publique.
Les DDEN sont très attachés au respect de la laïcité dans les établissements scolaires et ont concrètement beaucoup milité et sensibilisé les élus pour la pose de la devise républicaine devant chaque école. Ce sont les DDEN qui ont demandé aux mairies, et obtenu assez souvent, que le panneau « école publique laïque » avec la devise de la République soit apposé sur l’école.
La liberté, l’Egalité et la Fraternité sont les piliers de notre démocratie, et chacun doit être conscient que ces valeurs ne sont pas, hélas, forcément reconnues par tout le monde.
Défendre ces valeurs, c’est l’affaire de tous ! Le respect rigoureux de la loi de 1905, fondement de la laïcité peut seule permettre de conserver et développer le « vivre ensemble » auquel nous aspirons tous et tout particulièrement au sein de l’école publique, l’école de la République, la seule école libre !!!