C’est le Vendredi 13 Novembre dernier, date que l’on oubliera pas, qu’à Charvonnex sur l’initiative de la municipalité et de la déléguée départementale de l’éducation nationale qu’une petite cérémonie a été organisée pour dévoiler la plaque « Ecole Publique Laïque » apposée à l’entrée de l’école ainsi que la charte de la laïcité dans les classes.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les élus, pour les DDEN de la Haute-Savoie représentée par leur Présidente, pour Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale de rappeler, tour à tour, les valeurs de la devise républicaine, le rôle du DDEN, la mission de l’éducation nationale. L’école est le premier lieu institutionnel de sensibilisation au principe de laïcité. Le but de l’école est de bien éduquer les enfants pour qu’ils soient prêts à affronter dans les meilleures conditions le monde de demain. Les enseignants de cette école ont, bien entendu, été félicités pour leur action dans l’instruction publique. Hommage a aussi été rendu à deux personnalités locales (DDEN) qui ont fait de la défense de la laïcité, l’un des moteurs de leurs vies, il s’agit de Pierre MORAND et de Roger DICK qui nous ont hélas quitté trop tôt.
Une bien belle manifestation, empreinte de solennité. Tous les participants ne pouvaient imaginer qu’au même moment, dans notre capitale se passait un autre événement bien tragique. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de transmettre les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité, et Laïcité.