Le 13 septembre 2014 ont été inaugurés les locaux de la garderie périscolaire à l’école publique d’Aviernoz. A cette occasion, sur l’initiative des DDEN de la délégation locale de Groisy Thorrens, est intervenue la pose sur le fronton de l’école d’un panneau avec la devise républicaine. En présence de nombreux élus, du corps enseignant, des DDEN locaux, des parents et des élèves, Roger DICK, Président de la délégation locale des DDEN a tenu à rappeler ce moment laïc et républicain. Il a souligné que grandes furent les lois de 1905, qui sont toujours d’actualité, 109 ans après. Il a rappelé que les DDEN avaient toujours une profonde reconnaissance envers ceux qui les ont écrites ; ces lois restant le pilier et le fleuron de nos Républiques successives. La laïcité reste une éthique politique forte, et sa probité sans faille permet le « vivre ensemble ».
Aujourd’hui, par des comportements de toutes sortes, souvent provocateurs, notre laïcité est en danger, elle subit régulièrement de nombreuses attaques. C’est pourquoi la pose du panneau avec la devise républicaine sur l’école d’Avernioz et l’affichage de la Charte de la Laïcité est un symbole fort pour la consolider. Roger Dick en a profité pour remercier les élus, et les enseignants qui sont les garants de l’enseignement public et laïc dans l’institution de la République qu’est l’Education Nationale. Il leur a adressé au nom des DDEN toute sa reconnaissance car avant la pose de ce panneau et l’affichage de la charte de la laïcité, les élèves avaient fait un important travail pédagogique d’éducation civique sur la signification des termes de la devise républicaine, et sur la laïcité.
Les DDEN de la Haute-Savoie vont donc continuer à se mobiliser pour que l’initiative de la commune d’Aviernoz soit étendue sur toutes les communes du département.