Le maire d’Ambilly, Guillaume Mathelier, avait organisé ce 11 novembre 2015, une journée du souvenir un peu inhabituelle :
D’abord et comme d’usage, a eu lieu la commémoration de l’armistice et l’hommage rendu à tous les morts pour la France autour du monument aux morts, puis la consécration d’une place du 7 au 11 janvier 2015 et enfin, la plantation d’un arbre de la laïcité.
Le Maire avait répondu au souhait exprimé par les DDEN d’Annemasse en précisant que la laïcité n’est pas une coquille vide mais qu’elle s’oppose à l’obscurantisme, qu’elle elle est un pas vers la civilisation. Le Président Yves Fournier, rappelant le rôle de la fonction de DDEN, affirmait également que la laïcité comprend la nécessaire indépendance de la République vis à vis de tous les cultes, la liberté de l’individu, l’égalité en droits et en devoirs, la fraternité comme une responsabilité partagée.
Un arbre (prunus « Accolade ») qui devrait fleurir très tôt dans la saison et un engagement à long terme, au moins pour le temps de vie d’un arbre.