9 décembre 2014 Annecy Journée de la laïcité

La froideur qui règne en cette fin d’après midi n’a pas découragé les participants à la journée de la Laïcité marquée par la plantation d’un arbre de la Laïcité et de la Liberté ainsi que la pose d’une plaque commémorant cette journée, dans le périmètre de l’Ecole de la Plaine, école publique et laïque, à Annecy.

Le maire d’Annecy, Jean Luc Rigaut, accompagné par la 1ére maire-adjointe Mireille Brasier, le maire adjoint à la vie scolaire, François Scavinni, ainsi que par une partie du conseil municipal, entourés des enfants de l’école (CE2, CM1, CM2) ont planté l’arbre de la Laïcité dans la cour de l’établissement, pour marquer cette journée du 9 Décembre 2014.

Un panneau orné de la devise républicaine a ensuite été dévoilé pour sceller cette journée.

Une forte délégation des DDEN du bassin annécien a assisté à cette manifestation : Bernard Goulet, Alain Ganne, représentants le bureau des DDEN du Bassin annécien (Roger Maho, Président et Pierre Bouchet, secrétaire, excusés), Jean Bertrand Lataillade, représentant la commission laïcité départementale (Roger Dick, son président excusé), Paul Angelini, Bernard Durafour, Jacques Gaucher, Christian Violet, Claude Laville, Monique Berton. Christian Chauvet, Ligue des Droits de l’Homme, antenne locale, était, également, présent.

Dans une courte allocution le Maire d’Annecy appuyait sur le fait que « l’école de la République est le lieu le plus approprié pour marquer l’anniversaire de la Loi de 1905, loi de séparation des Eglises et de l’Etat, en plantant cet arbre de la Laïcité et de la Liberté, c’est à l’école que tout commence » devait-il conclure.

De son côté, le directeur de l’établissement, Jacques Basset, insiste sur le vivre ensemble contenu dans la « philosophie » de la Laïcité et annonce aux enfants qu’ils travailleront sur le concept de Laïcité dans les semaines à venir.

Enfin, le représentant de l’inspecteur d’Académie, entouré des inspecteurs de l’éducation nationale, annonce que dorénavant l’appellation qui avait court : « enseignement civique et moral, était remplacée par enseignement civique et laïque ».

Alain Ganne, communication DDEN, Bassin annécien